samedi 16 mars 2013

La Coupe d'Europe Universitaire au Suisse, le Championnat de France FFSU au Nantais !

Le 18ème Trophée de l’île Pelée s’achève et malgrè une météo plus que capricieuse cette année, l’édition 2013 est un bon cru, 15 courses ont été validées en 3 jours. La compétition fut intense et aujourd’hui, après quelques heures de suspense, le verdict est tombé. Grâce à leur incroyable régularité, le team « EPF Lausanne 1 » décroche la Coupe d’Europe Universitaire. Du côté des français, il aura fallu attendre la dernière course pour connaître le nom du vainqueur. Les équipages se sont battus jusqu’au bout mais c’est finalement Université Nantes 2 qui remporte le Championnat de France FFSU. 

Retour sur une édition 2013 un peu à part

Lundi 11 mars, alerte rouge en Basse-Normandie ! Alors que les 32 équipages du Trophée de l’île Pelée roulent vers Cherbourg, la neige s’invite à la fête. Le lendemain, à l’heure de la clôture officielle des inscriptions, beaucoup sont encore bloqués dans leurs voitures. L’organisation décide alors de décaler les premières courses. Quelques bonhommes de neige plus tard, le jeudi 14 mars, le 18ème Trophée de l’île Pelée est finalement lancé. 30 équipages, sur les 32 pré-inscrits, sont arrivés à bon port et profitent d’une météo très clémentes pour enchaîner les courses. Le vendredi, les conditions de navigation sont un peu plus musclées mais permettent au comité de terminer la phase de qualification et de répartir les concurrents sur deux ronds, Or et Argent. 

Aujourd’hui pour le dernier jour de compétition en rade de Cherbourg, la météo s’acharne. Au petit matin, le vent souffle très fort, entre 35 et 40 nœuds. Finalement, vers 11h00, le ciel se dégage et le rond Or rejoint la zone de course pour 3 manches à suivre. Premier au classement général provisoire, l’équipage suisse, EPF Lausanne 1, ne cède pas à la pression. Grâce à une régularité exemplaire, le team de Marco Milan remporte la Coupe d’Europe Universitaire : « Nous nous sommes peu entraînés avant de venir, pour nous, la priorité était d’assurer les manœuvres. Aujourd’hui, on a joué la sécurité sur les deux premières manches et pour la dernière, nous avons essayé de contrôler au maximum notre adversaire principal. Une chose est sûre EPFL sera là l’année prochaine ! ».

Crédit : Michel Grimaud
Après une bataille acharnée, l’équipage Université Nantes 2, skippé par Gatien Planson, deuxième au classement général, décroche le titre de Champion de France FFSU. Il succède au team Pharmasea 1 qui se classe 7ème de cette édition 2013 : « Champion de France FFSU, enfin, c’est la quatrième fois que je participe ! Cette année, j’avais formé un nouvel équipage, nous nous sommes entraînés et nous sommes venus pour gagner. Nous avons fait un très mauvais début de championnat mais hier, il y avait du vent, bizarrement nous étions beaucoup plus à l’aise, nous avons gagné 2 courses et aujourd’hui, on a tout donné ! On termine 2ème et 7ème aux deux premières courses et on finit en beauté en remportant la dernière. On s’est battu jusqu’au bout, on est très content et on reviendra ! », Gatien Planson, skipper du team Université Nantes 2.

Crédit : Michel Grimaud
Une 18ème édition qui n’aura pas failli malgrè une météo compliquée. Les 30 équipages du cru 2013 ont affronté la neige et le vent pour venir décrocher la Coupe d’Europe Universitaire et le Championnat de France FFSU. Seuls deux repartent avec une victoire mais tous reviendront, le rendez-vous est pris !

Classement général définitif : 




1 commentaire:

  1. DreamHost is ultimately one of the best hosting provider with plans for any hosting requirements.

    RépondreSupprimer